top of page
Dojo-Hakama-2_edited_edited.jpg

HISTORIQUE

Dojo-A-Propos.jpg

Art martial original

Sans compétition, issu d'arts martiaux Japonais traditionnels anciens.

L'Aïkido propose une réponse moderne aux problèmes de violence et d'agressivité, en utilisant le conflit comme situation de communication.

 

Utiliser la force et l'énergie de son assaillant pour les retourner contre lui. Il s'agit de décourager l'agressivité de son adversaire, et non de la détruire. Les techniques d'Aïkido respectent le corps et ses articulations, elles se concluent par des immobilisations ou des projections non douloureuses. 

L'efficacité de l'Aïkido repose sur d'autres capacités que la force physique: précision des déplacements et placements, utilisation unifiée du corps et de l'esprit, centrage, relâchement. Avec la pratique, l'utilisation unifiée du corps et de l'esprit, la respiration et l'énergie interne seront aussi utilisées.

 

Le hakama sert à cacher le mouvement des pieds dans la pratique des arts martiaux,

et dans l'Aikido en particulier. 

(il se porte sur le Keikogi à partir du 3ème kyu pour les femmes, et du 1er kyu pour les hommes

 

Il possède 7 plis qui représentent les 7 vertus fondamentales en Aïkido :

jin (bienveillance, générosité),

gi (honneur, justice),

rei (courtoisie, étiquette),

chi (sagesse, intelligence),

shin (sincérité),

chu (loyauté),

koh (piété, respect de la discipline).

(Le hakama (袴) est un type de vêtement traditionnel japonais.

C'est un pantalon large plissé (sept plis, trois devant à gauche, deux devant à droite et deux derrière),

muni d'un dosseret rigide (koshi ita).

Il était traditionnellement porté par les nobles du Japon médiéval, et notamment les samouraïs).

L'aïkido a été officiellement reconnu par le gouvernement japonais en 1940 sous le nom d’aikibudō et sous le nom aikido en 1942 donné par la « Dai Nippon Butoku Kai », organisme gouvernemental visant à regrouper tous les arts martiaux japonais pendant la guerre. Il a été créé à partir de l'expérience que son fondateur avait de l'enseignement des koryu

(Les anciennes écoles d'arts martiaux) , essentiellement l'aikijutsu de l'école daitō ryū et le kenjutsu (art du sabre japonais).

L'aïkido est né de la rencontre entre ces techniques de combat et une réflexion métaphysique de Morihei Ueshiba sur le sens de la pratique martiale à l'ère moderne.

L'aïkido se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l'adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Ces techniques visent non pas à vaincre l'adversaire, mais à réduire sa tentative d'agression à néant.

L'aïkido peut être considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense : une réaction proportionnée et immédiate à une agression. En fait, dans l'esprit de l'aïkido, il n'y a pas de combat, puisque celui-ci se termine au moment même où il commence. Conformément à cette logique, il n'existe pas de compétition d'aïkido excepté dans le style Shodokan fondé par Kenji Tomiki (et de ce fait appelé aussi Tomiki ryu, École Tomiki).

De plus, l'aïkido est aussi intimement lié à la religion Shinto. En 1942, O Sensei Morihei Ueshiba érigea à Kasama (ville située au nord-est de Tokyo) un sanctuaire dédié aux 42 dieux et déesses protecteurs de l'aïkido : l'Aïki-jinja (合気神社?) est aujourd'hui classé monument historique. 

 

Comme la plupart des budō modernes (judokaratékendo…), l'aïkido est l'héritier des arts martiaux développés durant les périodes de guerre, qui furent modifiés lors des périodes de paix (ère Tokugawa) et de la disparition de la classe des samouraïs (restauration de Meiji).

Morihei Ueshiba était un fervent pratiquant shinto, il fut également initié à la religion Ōmoto-kyō, au bouddhisme Shingon et au Kototama. Il avait par ailleurs une expérience réelle de la guerre : il participa à la Guerre russo-japonaise, et nombre de ses élèves moururent durant la Seconde Guerre mondiale. Son parcours, emblématique d'une authentique réalisation spirituelle, passant de techniques guerrières visant à tuer rapidement un adversaire à un art visant l'accomplissement de l'être humain, le conduisit à recevoir la révélation de nouvelles techniques martiales, et à devoir nous transmettre l'« art de paix », dont le but serait d'améliorer l'Homme, d'un point de vue physique mais surtout comportemental (tolérance et paix) et spirituel.

L'aïkido (合気道, aikidō) est un art martial japonais (budō), fondé par Morihei Ueshiba ōsensei entre 1925 et 1969.

Signification d'AÏKIDŌ : 

AÏ    (合 = harmonie)

KÏ    (気 = énergie)

DŌ  (道 = la voie)

Signification de NIKAÏDŌ :

NI    (二 = deux)

KAÏ  (会 = rencontre, école, réunion)

DŌ  (道 = la voie)

bottom of page