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Richesse et technique de défense, debout ou à genoux, à mains nues, contre des saisies, des frappes, ou des armes traditionnelles (sabre, bâton, couteau en bois). Un engagement sur une voie de connaissance.

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Méthode éducative et activité physique complète, accessible à tous, quelle que soit sa constitution ou sa condition physique. Apprendre à mieux utiliser son corps, son énergie vitale.

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Sur le plan cérébral, il favorise l'évacuation des tensions et une meilleure réaction dans les situations d'agression. Il développe des facultés de concentration, de maîtrise de soi

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Enfants & ados Prendre confiance en soi, apprendre à faire face aux situations difficiles, à s'insérer dans un groupe, à respecter des règles, à se concentrer.

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Adultes Hommes Découvrir dans une ambiance conviviale un art martial traditionnel et moderne à la fois, mieux se connaître, entretenir sa condition physique.

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Maladies chroniques Réduire les risques d'aggravation, améliorer son quotidien, réduire ses liitations fonctionnelles. Retrouver de la confiance et de l'estime de soi.

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Handicap Développer ses capacités physiques, augmenter son capital confiance dans un groupe, améliorer son indépendance.

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Recherche d'harmonie et de valorisation mutuelle. Pour développer des qualités d'écoute, d'échange, de tolérance, de respect, de discipline et de maîtrise de soi.

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Sur le plan physique, au delà de l'aspect martial, l'Aïkido développe l'acuité des sens, la proprioception, l'équilibre, la posture, le relâchement, la gestion de la respiration, la souplesse, la précision des gestes et l'harmonie des mouvements.

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Sur le plan relationnel, femmes et hommes à égalité dans la pratique, Il propose un cadre positif au développement personnel, par l'apport de sociabilité et d'attention à l'autre, la construction et l'épanouissement de la personnalité.

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Adultes Femmes Apprendre à se défendre, gérer ses émotions, gagner en souplesse, découvrir son énergie. L'épanouissement est au coeur de la pratique.

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Séniors Se maintenir en bonne santé, améliorer sa souplesse articulaire, son équilibre, retrouver de l'énergie, la capacité à chuter sans appréhension.

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Groupe Développer la coopération, l'entraide et la bienveillance. Améliorer la vigilance, l'attention à son environnement et aux autres.

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Sédentarité Réduire les risques d'apparition de maladies. retrouver le plaisir d'une activité physique régulière, et de relations sociales retrouvées.

DISCIPLINE

& Règlement intérieur (fin de page)

 


EDUCATIVE

ouverte et non-violente
 

COMPLETE

des bienfaits pour tous
 

UNIVERSELLE

des bienfaits pour chacun

Règlement intérieur – Étiquette du dojo NIKAÏDO

 

1. Salut et respect

  • En montant et en quittant le tapis, vous devez saluer.

  • Saluez toujours en direction du portrait du fondateur (Kamiza (上座?) est un terme japonais désignant le « siège du haut » dans une pièce, c'est-à-dire la place d'honneur)

  • Dites « Onegaï shimasu » au début du cours et « Arigatoo gozaïmashita » à la fin.

2. Tenue et matériel

  • Votre gi (keikogi de judo) doit être propre et en bon état.

  • Les armes doivent être rangées lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

  • Ne vous servez jamais d’un gi ou d’armes qui ne vous appartiennent pas.

  • Le port de bijoux est interdit pendant la pratique.

3. Attitude sur le tapis

  • Arrivez quelques minutes avant le cours, échauffez-vous et asseyez-vous en seïza, en ligne.

  • Le cours commence et se termine par une cérémonie formelle : soyez ponctuel.

  • Si vous arrivez en retard, attendez à côté du tapis que le professeur vous invite à entrer.

  • La position correcte sur le tapis est seïza (sauf blessure). Ne vous allongez jamais, ne vous adossez pas.

  • Ne quittez pas le tapis sauf en cas de blessure ou de malaise.

  • Quand le professeur démontre, soyez attentif, restez en seïza, puis saluez et pratiquez.

  • À la fin d’une technique, arrêtez immédiatement, saluez votre partenaire et retournez en ligne.

  • Ne restez jamais debout sans travailler : si nécessaire, attendez en seïza. 

  • A la fin du cours, saluez en seïza le dernier pratiquant avec qui vous avez travaillé.

  • Pour le salut final en ligne, les plus gradés se situent à droite, face à l’enseignant.

4. Relation avec le professeur

  • N’appelez jamais le professeur à voix haute. Approchez-vous, saluez et attendez.

  • Quand il vous montre un mouvement, mettez-vous à genoux, regardez attentivement et saluez.

  • Quand il corrige un autre pratiquant, vous pouvez observer en seïza, puis saluer également.

5. Relation entre pratiquants

  • Respectez toujours les plus gradés.

  • Ne discutez pas des techniques.

  • Vous êtes là pour travailler, pas pour imposer vos idées.

  • Si vous connaissez un mouvement, guidez un partenaire débutant avec bienveillance, mais ne corrigez pas sans être yudansha (ceinture noire).

  • Parlez le moins possible sur le tapis.

6. Propreté et discipline

  • Le tapis doit être balayé avant et après les cours.

  • Chacun est responsable de la propreté du dojo.

  • Il est interdit de manger, boire, fumer, ou mâcher du chewing-gum sur le tapis.

  • Ne vous prélassez pas sur le tapis avant ou après le cours : il est réservé à la pratique.

7. Règles pour les visiteurs

  • Les visiteurs sont les bienvenus, à condition de respecter le dojo :

    • S’asseoir discrètement et correctement (pas de jambes sur les meubles, ni de position allongée).

    • Ne pas manger, boire ou parler aux pratiquants pendant le cours.

    • Ne pas se déplacer quand le professeur démontre ou corrige.

8. Esprit de la pratique

L’Aïkido n’est pas une religion mais une voie d’éducation et de perfectionnement de l’esprit. Chaque règle a un but éducatif et sécuritaire. Ne soyez pas vexé si l’on vous corrige : c’est une marque de respect et d’attention.

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